Make your own free website on Tripod.com
Drapeau du Brésil



 
   Le drapeau du Brésil a un dessin unique et exclusif, qui le différencie des autres. Il a été créé par Jean-Baptiste Debret, peintre français et fondateur de notre Académie de Beaux Arts. Il s'est inspiré de quelques drapeaux militaires de son pays, utilisés au temps de la Grande Révolution et pendant l'époque de Napoléon, desquels il a reproduit le modèle ornemental en style impérial, consisté par un losange, inscrit dans un rectangle.
   À la suite de la Proclamation de la République au Brésil (15 novembre 1889), le drapeau original a souffert une modification subtile dans son dessin essentiel: les Armes de l'Empire au centre ont été remplacées par la sphère céleste républicaine, qui indiquait le changement du régime. Cette dernière modification a été faite le 19 novembre 1889 et le drapeau reste ainsi jusqu'à aujourd'hui.
   On considère les couleurs nationales principales le vert et le jaune. Le vert symbolise nos vastes forêts et la nature prodigue. Le jaune en losange symbolise les abondantes richesses minérales, la présence du soleil doré de la vie et le symbole de pouvoir et d'autorité.
Le bleu est le ciel resplendissant d'étoiles qui éclairent, les mêmes étoiles du ciel de la Proclamation de la République, lumières de la démocratie, de citoyenneté, ordre, progrès, respect et souveraineté. Le blanc est la paix que nous apprécions et veut dire notre permanent désir pour la concorde et la disposition à la cohabitation pacifique.
   Les constellations présentes sur le drapeau correspondent au ciel de la ville de Rio de Janeiro, à 8 heures et demie du 15 novembre 1889 (12 heures sidérales) vu par un observateur hors la sphère céleste (pour cela on y voit la Croix du Sud inversée). Chaque étoile représente une unité de la Fédération (état).


Source: site de l'Armée Brésilienne


   Page précédente

   Accueil